Elmgreen and Dragse-Prada Marfa, 2005 (vandalisée lors de notre arrivée)









Sur la route entre la ville d'El Paso et Marfa se trouve une pièce nommée Prada Marfa  réalisée par Michael Elmgreen et Ingar Dragset datant de 2001. Elle fut commandée et financée par le Centre d'Art Ballroom et se trouve à coté de Valentine à environ 40 miles (50 km) avant Marfa.
Il s'agit de la réplique d'une boutique de luxe, plantée dans un champ, en bord de route, fermée et obligeant ainsi le public à faire du lêche-vitrine.

Cette pièce a fait débat et a suscité plusieurs réactions:
C'est une pièce violente, car représentative d'un luxe inaccessible pour la majorité des citoyens texans. Tout cela clairement mis en avant par le fait qu'elle soit fermée, surlignant l'appréhension traditionnelle de chacun à entrer dans une boutique de luxe.
Sa situation géographique nous est apparue très révélatrice également. Son emplacement en fait une sorte d'étendard, une annonce de ce que serait Marfa, selon Elmgreen et Dragset, comme si la ville n'était que luxe... Les artistes ont fabriqué une image qui fonctionne selon une logique de persistance rétinienne. C'est une image très diffusée de ce territoire mais qui finalement ne lui appartient pas. Sur internet, on ne voit pas le vandalisme dont elle est régulièrement l'objet (preuve du fait qu'elle n'est pas acceptée).
Cette pièce évoluant dans l'espace public est même violemment accueillie (impact de bal, tags, etc...), ce qui en fait une œuvre qui ne peut être appréciée que par le public pour laquelle elle a été faite : un public « branchouille » de l'art contemporain. Elle parait faible et aussi peu nécessaire et pertinente dans le territoire que notre présence.

Quand on a vu et compris la transformation du travail de Judd à Marfa, on ne peut pas vraiment comprendre cette pièce. On a l'impression qu'elle a été dessinée en Europe par des artistes qui ne connaissent le travail de Judd que par les livres. C'est à se demander s'ils ont visité la Chinati foundation avant de la concevoir.