Angéline Réthoré

Le site de Misery à Nantes, dit 'de la Meuse', est une ancienne carrière à ciel ouvert, devenue le siège de la brasserie de la Meuse au début du 20è siècle. Puis l'usine a fermé. C'était il y a 30 ans.
A l'effervescence des années fastes a succédé le silence, aux flux incessants des hommes et des produits la lenteur des cycles de la nature. Autre rythme, autre espace.
Aujourd'hui l'usine a disparu, laissant place au vide et à la verticalité magistrale de la paroi rocheuse cernant les lieux. Au sol subsistent les fondations des édifices, tapis de béton morcelé se déroulant en vaste dédale de surface. Dans les interstices et tout autour la végétation est partie à la conquête du vide, évoluant librement.  

L'emplacement de ce site en bordure de Loire, la configuration des lieux totalement ouverte sur le ciel au pied de la ville et les strates d'histoires riches et perceptibles confèrent à cette friche urbaine une valeur remarquable et singulière. Elle constitue un sas temporel mû par son propre rythme.
Intervenir dans ce site signifiait le redonner à voir. 

'Sans titre' est une colonne signal accrochant le regard au loin. C'est à distance qu'elle vient perturber la vision de ce paysage et le questionner par sa présence. Edifiée par un jeu de superposition d'un même objet simple et manufacturé - des bobines de fil électrique vides - elle se mesure à l'espace et en donne une nouvelle échelle, dans un éclair de couleur vif.


"Sans titre", 2011 - tourets en bois, vis, peinture acrylique RAL jaune signalisation et violet, bois, 
6m x 0,80 m