Marfa/Santa Fe - Santa Fe/Marfa



Soit 729 miles ou 1173 kilomètres
_




Soit 542 miles ou 872 kilomètres

White Sands National Monument












White Sands est un désert de gypse situé au Nouveau-Mexique, dans le bassin de Tularosa, à l’ouest des États-Unis à une hauteur de 4235 pieds, soit 1291 mètres.


La première exploration du lieu remonte en 1849 par l'US Army et la création du parc, en 1898. L'idée première était la création d'une réserve de chasse gardée, idée qui entra en conflit avec celle d'une préservation du site appuyée par The Department of the Interior. Ce n'est que le 18 janvier 1933 que le président Herbert Hoover déclara la création du White Sands National Monument, par l'autorité d'un Antiquities Act, (Act for the Preservation of American Antiquities).


Le gypse est rarement présent dans la nature sous forme de sable car il est soluble dans l'eau. Normalement, la pluie aurait due dissoudre ce gypse et le conduire à la mer. La géographie du bassin de Tularosa ne permettant ce phénomène naturel, le gypse se cristallisa sous une forme appelée sélénite.

The Black Hole














Edward B."Atomic Ed" Grothus (1923-2009) était un technicien retraité des laboratoires de recherches énergétiques et nanotechnologiques de Los Alamos,  les mêmes laboratoires ayant participé au développement du projet Manhattan). En 1951, alors qu'il  travaile toujours à Los Alamos, il fonde le Los Alamos Sales Company, plus connu sous le nom de Black Hole mais ce n'est qu'en 1976, qu'il ouvre un magasin sur un terrain de 17000 mètres carrés, transformant l’ancienne épicerie qui s’y trouvait en casse, y vendant les déchets de la riche industrie nucléaire voisine.

Ed argumente sur le fait qu’il recycle les déchets nucléaire, mais il n’y a rien de dangereux chez lui, malgré le bruit du compteur Geiger.

Ed avait pris l'habitude de tenir des offices dominicaux dans ce qu'il appelait la Première Église de Haute technologie, voisine du Black Hole (en vérité, un hangar de stockage). Avant de mourir le 12 février 2009, il écrit : "My body is wracked with cancer tumors. My mind is wracked with the horrible visions of a very possible nuclear holocaust."