Claire-Jeanne Jézéquel

« […] Sur un quai de la Seine à Ivry, on inaugurera bientôt une œuvre de Jézéquel faite de deux plans superposés en fonte d'aluminium. Le premier, de forme vaguement trapézoîdale (85x480x850) sera surélevé de 12 à 20 cm selon la pente par rapport au sol, le second, plus lais plus long, ajouré comme une résille, se superposera au premier à environ 10 centimètres. Pour le dessin de cette résille, comme d'ailleurs pour les découpes des oeuvres de 2001-2002, l'artsite s'est inspiré d'un plan de ville. N'est-il pas plaisant de penser qu'une réalisation dans le cadre de la commande publique, destinée ordinairement à s'approprier, voire à dominer un espace afin de le valoriser, soit dans ce cas le résultat d'une sorte de rétraction de l'espace urbain? Et n'y aura t-il pas de quoi rêver devant ces énigmatiques morceaux de laves brillantes, plus en écho avec le fleuve qui s'écoule à côté qu'avec l'idée du monument stable? »

Catherine Millet, « Claire-Jeanne Jézéquel, la dialectique du contreplaqué », In Claire-Jeanne Jézéquel, La Chaufferie, Galerie de l'école, Strasbourg, 2005, Galerie Xippas, Paris, 2005, p.20.



Balcon (pour longtemps regarder), 2006 - 110 x 500 x 800 cm, fonte d’aluminium
commande publique de la Ville d’Ivry-sur-Seine dans le cadre de la 13e Bourse d’Art Monumental (lauréate 2001)
Quai Jean Compagnon, Ivry-sur-Seine Fonderie Ortel, usinage Senpof-Girebronze, piétement et pose Général Métal Études C&E Ingénierie