"Doors of perception 1", 2011, quartier Guist'hau. Bois, porcelaine, judas, installation électrique, 180×90×5




Lors de la première guerre mondiale, le lycée Guist'hau est converti, en partie, en hôpital. André Breton est alors mobilisé comme interne en médecine et fait la rencontre d'un jeune dandy nantais hospitalisé (Jacques Vaché). Ce dernier, érudit et provocateur, prône "l'umour" sans "h", enseigne à Breton la vanité de l'art pour l'art, et l'éloigne du symbolisme. Cette rencontre sera déterminante pour A. Breton chez qui  germe déjà le surréalisme.
 En Novembre 2010, un internaute (professeur des écoles) s'est vu privé de compte facebook après avoir affiché sur son profil le tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet car il représente un sexe féminin.
C'est donc dans ce contexte que j'ai choisi d'installer dans l'espace public une porte venant combler une ouverture condamnée par des parpaings. Le "curieux"ou "voyeur"  qui regarde dans le judas peut observer une image représentant le tableau de Courbet. Cette installation fait aussi référence à  "Etant donné 1)La chute d'eau 2)le gaz d'éclairage " de Marcel Duchamp (réalisé entre 1946 à 1968  dans le plus grand secret). Les références autant historiques qu'artistiques sont à l'origine de ce projet et ont motivé cette installation.